Création

Au commencement était le Geste...

Nicolas_Patrix_17_crop

 

Par l’originalité de sa démarche, SYNEKINE produit des créations volontairement inclassables. Nos réalisations s’épanouissent dans la mise en relation, le tissage de liens, la mise en abîme et les grilles de lecture multiples. La diversité des interprètes enrichit des spectacles aux frontières entre la musique, la danse, le théâtre, le théâtre musical, le conte, le pantomime, le cirque…

Nos performances s’inspirent des caractéristiques de l’activité humaine et des dynamiques du vivant: Évolution, relation, métamorphose, diversité… Elles sont les substances atomiques d’une dramaturgie essentiellement temporelle, musicale et émotionnelle [1], avant que d’être narrative. À tout moment, ces sources d’inspiration peuvent jaillir et l’on percevra des résonances sociales, voire des manifestes politiques.

Enfin, parce que le jeu occupe une place fondamentale dans notre activité, nos spectacles donnent à voir l’épanouissement d’interprètes au travers de processus créatifs originaux. L’oscillation entre improvisation et composition permet au participant, qu’il soit sur le plateau ou dans le public, d’éprouver sans cesse, sa perception du monde et son rapport aux autres.


[1] “Émotion”, vient du latin motus:

  • Mouvement, agitation, secousse, ébranlement.
  • Geste du corps.
  • Mouvement politique, émeute, sédition.